Dr Cottias - Consultation Douleur du poignet
Douleur et raideur du poignet
Douleur du poignet :
Les douleurs du poignet sont multiples et peuvent être en rapport avec une tendinite (tendinite de quervain), une polyarthrite rhumatoïde, une rupture tendineuse (extenseur et fléchisseur), une entorse grave du poignet (rupture des ligaments scapho-lunaire ou carpien) ou un kyste du poignet révélant un syndrome du canal carpien ou un canal carpien ( c'est le nerf médian comprimé qui donne des douleurs même sans acroparesthésie et même avec des lésions ligamentaires à l'IRM). Il peut y avoir des douleurs du poignet et du coude ou du poignet et des doigts et du coude. Le canal carpien peut s'associer souvent à une compression du nerf cubital au coude ou à un tunnel cubital. Ces douleurs nerveuses de canal carpien peuvent donner un poignet raide, un poignet bloqué (craquer le poignet, craquer les doigts) et un coude bloqué.
Comme on l'a dit avant, le canal carpien peut donner un tableau : une épaule bloquée ou une capsulite épaule ou une "frozen shoulder (cf Crymble 1968).
Le kyste du poignet est rarement douloureux et est souvent le signe d’un canal carpien surtout s’il s’accompagne d’un grattage ou d’un prurit ou d’un pseudo eczéma diffus (cf communication Sofcot et JPD prurit) ou d'engourdissements (mains mortes ou endormies).
Raideur du poignet
Il peut s’agir d’une arthrose du poignet ou de séquelle de rupture ligamentaire (ligament scapho-lunaire) ou d’un syndrome du canal carpien très évolué car la flexion du poignet entraîne une compression du nerf médian .