• Douleur de l'epauleOpérations traitements chirurgie
  • Douleur du poignet et de la main - Canal carpien
  • Opération du poignet et de la main
  • Douleur et opération de l'épaule
  • Douleur et opération du coude
  • Douleur et opération de la cheville
  • Douleur et opération du genou
1 2 3 4 5 6 7

Dr Cottias - Opération / doigts mallet finger et jersey finger

 

Mallet finger et jersey finger

Description et Symptômes :

Déformation d’un doigt en maillet. Cette déformation apparaît après un traumatisme en flexion forcée du doigt, qui entraine une rupture sous-cutanée du tendon extenseur au niveau de son insertion sur la dernière phalange du doigt (sport de combats ou en faisant son lit). Le doigt reste fléchi et il est impossible de l’étendre sans l’aide de l’autre main (Mallet Finger).

A l’inverse, il peut se produire plus rarement une rupture du fléchisseur du 4 ème doigt (rugby, escalade…) au niveau de la dernière phalange. Le doigt ne peut plus fléchir : le Jersey Finger.

Diagnostic :

Le diagnostic est clinique, mais des radiographies du doigt de face et de profil seront réalisées à la recherche de pathologie associée (fracture arrachement...). En cas de doute, on pourra réaliser une échographie ou une IRM du doigt.

 

Traitement :

Un traitement orthopédique du Mallet Finger (tendon extenseur) est initié lorsque la rupture du tendon est simple. Il consiste en la mise du doigt en extension, dans une orthèse thermo-moulée sur mesure, qui favorisera la cicatrisation des deux bouts du tendon. Cette orthèse doit être portée 3 mois. Ce traitement donne de très bons résultats, mais les règles à respecter sont strictes et contraignantes (port de l’orthèse 24h/24h). La moindre flexion du doigt rendant la cicatrisation des 2 extrémités du tendon difficile voir impossible.

 

Ce n’est qu’après échec du traitement orthopédique avec doigt toujours en flexion, ou si le tendon est désinséré avec arrachement osseux (subluxation palmaire de la dernière phalange à la radiographie) ou plaie avec section tendineuse qu’un traitement chirurgical sera proposé.

 

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale.

 

En cas de rupture simple tendineuse, sans arrachement osseux, la réparation du tendon extenseur s’effectue par suture après réalisation d’une incision transversale ou sinueuse (parfois dermoténodèse surtout dans les cas d’échec de traitement orthopédique). Elle consiste en une suture des deux extrémités du tendon par points en X avec réinsertion du fragment osseux. S’il existe un arrachement osseux, une mini-broche sera introduite pour fixer le fragment. Une immobilisation de six semaines sera nécessaire.

Dans le cas plus rare de Jersey Finger (tendon fléchisseur), il faudra faire une réinsertion du fléchisseur par ancre dans la dernière phalange si le diagnostic est précoce et le tendon peu dilacéré. Si le diagnostic est plus tardif, on proposera une arthrodèse interphalangienne distale du doigt.

 

 

Evolution :

Il s’agit d’une intervention souvent réalisée en ambulatoire.

Une attelle est mise en place. On obtient une bonne récupération le plus souvent en quelques semaines. Parfois un petit déficit d’extension persiste en cas de Mallet Finger ou de Jersey Finger (flessum enraidi).

 

Complications :

Les plus fréquentes :

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles

Plus rarement :

L’infection profonde est possible. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il est fortement déconseillé de fumer, ou de consommer des substances réprimandées pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Une atteinte nerveuse d’un des nerfs du doigt concerné (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci), est rare. Par contre, une sensation moindre sur le doigt opéré peut survenir pendant une période transitoire.

La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire.

Une diminution séquellaire de la mobilité du doigt est plus rarement observée, fonction de l’état du tendon, de l’ancienneté de l’atteinte et d’autres facteurs imprévisibles.

Une décompensation d’un syndrome du canal carpien et/ou du nerf cubital au coude sont possibles et donnent des douleurs diverses et variées pouvant prendre l’aspect d’une algodystrophie.

Autres : syndrome de loge, plaie artério-veineuse, pyoderma gangrenosum…

 

 

Mots clefs

Mallet Finger - Jersey Finger - Dermo-ténodèse - Doigt en maillet - Rupture sous cutanée du tendon extenseur. Rupture sous cutanée du tendon fléchisseur.

 

 

PHOTOS :
 
Documents
Aucun.
 
 
 
 

Version française    English version
 

Retrouvez le Docteur Cottias sur :

Demande de rendez-vous pour téléconsultation par Email : dr.pcottias@gmail.com
 
    Les opérations
 

L'épaule

Le coude

Le poignet

La main

les doigts

La hanche

Le genou

La cheville

Le pied

Les avis sur le docteur Cottias : les bons choix santé

avis sur docteur cottias sur les bons choix sante

avis sur docteur cottias sur google

 

 
 
 
Docteur Pascal Cottias.
>> Rendez vous Public à Cochin (75014 PARIS): 01 58 41 30 41 (secrétariat : Rachida Rahal - rachida.rahal@aphp.fr)
>> Rendez vous en Privée : Pôle Santé de L'Ermitage
77190 Dammarie les Lys ou Clinique Rémusat, 21 rue Rémusat 75016 Paris :
06 41 04 27 60 (secrétariat commun)
>> Centre Medical International : 01 43 17 22 11
Adresses :
♦ CHU Cochin, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
♦ Pôle Santé de L'Ermitage, 186 rue Pierre Curie, 77190 Dammarie les Lys
♦ Clinique Rémusat, 21 rue Rémusat, 75016 Paris
♦ C.M.I., 38 quai de Jemmapes, 75010 Paris