• Douleur de l'epauleOpérations traitements chirurgie
  • Douleur du poignet et de la main - Canal carpien
  • Opération du poignet et de la main
  • Douleur et opération de l'épaule
  • Douleur et opération du coude
  • Douleur et opération de la cheville
  • Douleur et opération du genou
1 2 3 4 5 6 7

Dr Cottias - Opération / main Lésions ou section des tendons fléchisseurs de la main

 

Lésions ou section des tendons fléchisseurs de la main

Causes :

Il peut s’agir d’un traumatisme par section (plaie), par traction ou contusion entrainant une rupture  tendineuse.

Description :

Les  tendons  des  doigts ont  pour  fonction  l’extension  du  poignet  ou  des  doigts (rétropulsion  et  opposition  pour  le  pouce) et  la  flexion  du  poignet  ou des  doigts.

LESION DES TENDONS FLECHISSEURS

 

 

LESION DES TENDONS EXTENSEURS

 

Un tendon sectionné, ou paralysé (par  section  nerveuse  associée), de manière générale, ne se régénère pas de lui-même. La tension existante dans le tendon provoque la séparation des extrémités sectionnées, parfois de plusieurs centimètres. Ce phénomène est plus vrai pour les tendons fléchisseurs au niveau des doigts et de la main, que pour les tendons extenseurs. Sans intervention chirurgicale, il n'est pas possible de recouvrer la mobilité perdue.

Toute plaie de la main doit être considérée comme une tendino-nerveuse  ou  articulaire jusqu’à preuve  du contraire. Une  exploration  chirurgicale  s’impose.

 

Diagnostic :

L’examen clinique est  essentiel et  permet de faire le diagnostic :  déficit  de  flexion  ou  d’extension  soit  complète  soit  partielle. Un bilan d’imagerie peut être demandé (radiographie  standard pour  rechercher  un  corps  étranger,  voire  une  IRM    pour  les  lésions  anciennes).

 

Traitement :

Il  est  chirurgical et  indispensable.

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale.

Celle-ci consiste à suturer les 2 tendons (point  en  cadre  ou  pulver-taff), qui doivent ensuite coulisser dans une gaine étroite. Parfois, des paquets vasculo-nerveux interdigitaux sont aussi sectionnés et nécessitent également une suture.

Il existe différentes techniques de suture des tendons fléchisseurs et selon le type de lésion, la technique de réparation ou de reconstruction varie. On  est  obligé  parfois  à  faire  une  suture  en  2  temps pour  préparer  une  greffe (mise  en place  d’une  tige  en silastic ou  conformateur  de  tendon ou  tige  de  hunter)  quand  la  perte de  longueur  du  tendon est  trop  importante voire  un  transfert  de  tendon.

Cette réparation pourra être protégée par le port d’une attelle et un protocole de rééducation bien défini sera établi.

 

Evolution :

L’hospitalisation est le plus souvent en ambulatoire. L’immobilisation est systématique, surtout dans les transferts ou section nerveuse associée, en fonction de l’importance des lésions  et du type d’intervention chirurgicale ou du traumatisme associé (type de suture et qualité des sutures). Un protocole de rééducation sera défini, et parfois une auto-rééducation est  seulement nécessaire pour retrouver la mobilité.

 

 

Complications :

 

Les plus fréquentes :

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Risque d’échec de  la suture :

Elle peut se produire généralement au début du traitement, car le tendon est très vulnérable à ce stade de la guérison. Il est possible que le patient ressente un "claquement" lorsque la réparation cède ou qu'il remarque simplement que le doigt n'est pas fléchi comme auparavant.

 

L’infection profonde est possible. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer ou de consommer des substances réprimandées pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Le tendon adhère à ce qui l'entoure et ne glisse pas dans son tunnel.

 

La formation d'une cicatrice au niveau de la zone de réparation du tendon est une étape normale du processus de guérison. Toutefois, dans certains cas, la cicatrisation peut rendre très difficile la flexion et le redressement du doigt. Une kinésithérapie de la main plus poussée peut se révéler nécessaire. Si la kinésithérapie n'apporte aucune amélioration, une opération visant à libérer le tendon des adhérences (ténolyse) peut améliorer la mobilité, mais il se peut que celle-ci ne soit pas entièrement recouvrée.

 

Risque de névrome sur la cicatrice entrainant douleurs, et pouvant  nécessiter une plastie secondaire ou un simple traitement anti-inflammatoire.

Risque de ré intervention pour transfert tendineux suite à la rupture d’un tendon ou plastie secondaire.

 

Une décompensation d’un canal carpien et d’un syndrome du nerf cubital au coude peut survenir et engendrer en post opératoire des douleurs importantes, invalidantes pouvant simuler une algoneurodystrophie

 

Autres : syndrome de loge, raideur, pyoderma gangrenosum…

 

MOTS-CLEFS :

Section Fléchisseur- Section  extenseur- Greffe  tendon -  conformateur de  tendon -  tige  de hunter

 

 

PHOTOS :
 
Documents
Aucun.
 
 
 
 

Version française    English version
 

Retrouvez le Docteur Cottias sur :

Demande de rendez-vous pour téléconsultation par Email : dr.pcottias@gmail.com
 
    Les opérations
 

L'épaule

Le coude

Le poignet

La main

les doigts

La hanche

Le genou

La cheville

Le pied

 

 
 
 
Docteur Pascal Cottias.
>> Rendez vous Public à Cochin (75014 PARIS): 01 58 41 30 41 (secrétariat : Rachida Rahal - rachida.rahal@aphp.fr)
>> Rendez vous en Privée : Pôle Santé de L'Ermitage
77190 Dammarie les Lys ou Clinique Rémusat, 21 rue Rémusat 75016 Paris :
06 41 04 27 60 (secrétariat commun)
>> Centre Medical International : 01 43 17 22 11
Adresses :
♦ CHU Cochin, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
♦ Pôle Santé de L'Ermitage, 230 rue Pierre Curie, 77190 Dammarie les Lys
♦ Clinique Rémusat, 21 rue Rémusat, 75016 Paris
♦ C.M.I., 38 quai de Jemmapes, 75010 Paris