• Douleur de l'epauleOpérations traitements chirurgie
  • Douleur du poignet et de la main - Canal carpien
  • Opération du poignet et de la main
  • Douleur et opération de l'épaule
  • Douleur et opération du coude
  • Douleur et opération de la cheville
  • Douleur et opération du genou
1 2 3 4 5 6 7

Dr Cottias - Opération / epaule Fracture de l'épaule (prothése d'épaule simple ou prothèse inversée)

 

Fracture de l'épaule (prothése d'épaule simple ou prothèse inversée)

Description et Symptômes :

La fracture du col de l’humérus peut se faire par traumatisme direct : chute sur le moignon de l’épaule, ou indirect après une chute sur réception de la main ou du bras. Cette fracture peut être peu déplacée, déplacée avec engrènement de la tête humérale dans la diaphyse humérale, ou très déplacée.

L’épaule est douloureuse avec une impossibilité de bouger le bras avec parfois hématome sur le bras et le thorax (hématome de Hennequin) signant la sévérité de la fracture.

 

Diagnostic :

L’examen clinique retrouve la douleur à la palpation et une impotence fonctionnelle du membre supérieur. Parfois, il existe une déformation. L’existence d’un hématome (hématome  thoraco-brtachial  de  Hennequin) doit faire rechercher une complication vasculaire et nerveuse, une section ou compression des vaisseaux ou du plexus brachial.

Une radiographie est réalisée de face et de profil. Un scanner et une éventuelle artériographie peuvent aussi être nécessaires pour confirmer le diagnostic et prévoir la chirurgie (éliminer une rupture de l’artère circonflexe favorisant la survenue d’une nécrose).

Un électromyogramme sera réalisé à la recherche d’une compression nerveuse associée du nerf médian ou du nerf cubital, du nerf circonflexe ou du nerf radial si nécessaire et possible en urgence.

Traitement :

Lorsque la fracture du col de l’humérus est peu déplacée ou même engrenée, un traitement orthopédique par immobilisation dans une écharpe coude au corps peut être institué pour 21 à 30 jours.

 

 

Lorsque la fracture est complexe (plusieurs fragments), déplacée et non réductible, une chirurgie est réalisée par une incision delto-pectorale ou externe sous acromiale.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale.

L’opération consiste à réduire la fracture et les fragments de la tête humérale par du matériel de synthèse (cerclage, vis, plaques vissées, ou broches) de façon à redonner à l’épaule, une forme proche de l’anatomie. Si l’ostéosynthèse est impossible (fracture intra céphalique, ostéoporose, multi fragments), une prothèse d’épaule sera réalisée :  une hémiarthroplastie (sujet jeune), ou une prothèse totale d’épaule inversée (après 70 ans à peu près).

Une fois la réparation terminée la peau est refermée, parfois sur un drain aspiratif pour évacuer l’hématome post opératoire.

 

Evolution :

Après traitement orthopédique de la fracture du col chirurgical de l’humérus, une rééducation douce est démarrée rapidement après le premier contrôle radiologique, (entre 8 et 10 jours), pour vérifier l’absence de déplacement secondaire. Cette rééducation douce est poursuivie jusqu’à consolidation de la fracture (6 ou 8 semaines). Une rééducation active pourra ensuite être entreprise pour retrouver une bonne mobilité et une bonne fonction de l’épaule et du bras.

 

En cas de chirurgie, l’hospitalisation peut se dérouler sur 2 à 3 jours.

Les suites opératoires peuvent être marquées par des douleurs naturelles, qui seront calmées par un traitement adapté. Le bras sera immobilisé dans une attelle pendant 3 semaines, sauf en cas de prothèse.

Une rééducation pendulaire (bras ballant vers le sol) peut être débutée après contrôle radiologique. Pendant la période postopératoire, la mobilité de l’épaule est diminuée, le temps que les structures opérées cicatrisent. Ce délai varie entre 3 semaines et 3 mois. Un contrôle radiologique à 45 jours pour attester la consolidation de la fracture, ce qui permettra de débuter une rééducation active.

 

Complications :

Les complications postopératoires immédiates sont rares. Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

Il peut également survenir un trouble de cicatrisation cutanée. L’évolution est très souvent favorable avec la poursuite des pansements. L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il est fortement déconseillé de fumer ou de consommer des substances réprimandées pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

La capsulite rétractile est une rétraction de la capsule de l’articulation entrainant une diminution de la mobilité passive et active de l’épaule. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire. Les lésions nerveuses sont possibles, elles touchent le plus souvent le nerf axillaire. Il s’agit le plus souvent d’une lésion d’étirement liée aux manœuvres durant l’intervention et qui récupèrent spontanément. Exceptionnellement il s’agit d’une atteinte plus grave qui peut justifier une nouvelle intervention et laisser des séquelles conséquentes.

Un des fragments fixés peut ne pas se ressouder au reste de l’os : on parle de pseudarthrose, le plus souvent sans grande conséquence fonctionnelle, mais qui peut exceptionnellement nécessiter une reprise chirurgicale.

Il est possible, dans les mois ou années qui suivent la chirurgie que la tête humérale meurt, par manque d’apport en sang, on parle de nécrose. Cela peut imposer la mise en place d’une prothèse d’épaule.

 

Une décompensation d’un syndrome du canal carpien et/ou du nerf cubital au coude sont possibles et donnent des douleurs diverses et variées pouvant prendre l’aspect d’une algodystrophie.

 

Autres : phlébite, raideur, syndrome de loge, pyoderma gangrenosum…

 

 

MOTS-CLEFS :

 

Fracture du col de l’humérus – Mayo-clinic – Attelle coude au corps - Ostéosynthèse par plaque - Clou centro-médullaire – Hémiarthroplastie - Prothèse totale d’épaule inversée

 

 

PHOTOS :
 
Documents
Aucun.
 
 
 
 

Version française    English version
 

Retrouvez le Docteur Cottias sur :

Demande de rendez-vous pour téléconsultation par Email : dr.pcottias@gmail.com
 
    Les opérations
 

L'épaule

Le coude

Le poignet

La main

les doigts

La hanche

Le genou

La cheville

Le pied

 

 
 
 
Docteur Pascal Cottias.
>> Rendez vous Public à Cochin (75014 PARIS): 01 58 41 30 41 (secrétariat : Rachida Rahal - rachida.rahal@aphp.fr)
>> Rendez vous en Privée : Pôle Santé de L'Ermitage
77190 Dammarie les Lys ou Clinique Rémusat, 21 rue Rémusat 75016 Paris :
06 41 04 27 60 (secrétariat commun)
>> Centre Medical International : 01 43 17 22 11
Adresses :
♦ CHU Cochin, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
♦ Pôle Santé de L'Ermitage, 230 rue Pierre Curie, 77190 Dammarie les Lys
♦ Clinique Rémusat, 21 rue Rémusat, 75016 Paris
♦ C.M.I., 38 quai de Jemmapes, 75010 Paris