Dr Cottias - Consultation douleur du genou
Douleur du Genou
Douleur du Genou :
Les douleurs peuvent être articulaires (gonarthrose ), Ostéotomie de valgisation , nerveuses externes avec des sensations d’engourdissement (compression nerf sciatique ou nerf péronier au col du péroné ou sensation d'étau ou de brûlures, de garrot ou pied paralysé ou pied qui tombe ou jambe sans repos) et méniscal (lésion du ménisque interne et externe). Il peut y avoir des douleurs du genou et de la cheville ou du genou et de la hanche (craquer le genou). il peut s'y associer des crampes de mollet et de la cuisse si l'origine est nerveuse (« Une symptomatologie non classique traitée par neurolyse décompressive : à propos de 119 libérations du nerf fibulaire commun au col de la fibula majoritairement associé à la neurolyse du nerf tibial postérieur au tunnel tarsien »
P. Cottias/ Palais des Congrès, à Paris, 94 ème réunion de la SOFCOT.
Il peut s’agir d’une instabilité du genou (ligament croisé ou rotule ou d’un blocage méniscal ou d’une mobilisation de corps étranger surnommé « souris intra articulaire »).
Raideur du genou
La raideur est en relation avec une gonarthrose soit essentielle soit inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou soit post traumatique ( post fracture du genou ou post rupture du ligament croisé). La raideur du genou peut être liée à une compression nerveuse du nerf sciatique au creux poplité (kyste) ou au col du péroné.