• Douleur de l'epauleOpérations traitements chirurgie
  • Douleur du poignet et de la main - Canal carpien
  • Opération du poignet et de la main
  • Douleur et opération de l'épaule
  • Douleur et opération du coude
  • Douleur et opération de la cheville
  • Douleur et opération du genou
1 2 3 4 5 6 7

Dr Cottias - Opération / epaule Prothèse d'épaule partielle (humérale), totale et prothèse d'épaule inversée

 

Prothèse d'épaule partielle (humérale), totale et prothèse d'épaule inversée

 

Anatomie :

L’articulation de l’épaule est constituée de l’extrémité supérieure de l’humérus (tête humérale) qui coulisse dans une cavité appelée glène située au bord de l’omoplate. Au niveau de cette articulation il existe un revêtement souple qu’est le cartilage. Celui-ci favorise la bonne mobilité de l’articulation. Lorsque ce cartilage est usé de manière importante, on parle d’arthrose. L’os se retrouve petit à petit mis à nu entrainant des douleurs dues au frottement des deux os en contact. Une séquelle de fracture de la tête humérale (fracture  à 4  fragments  de  Neer) ou un rhumatisme articulaire (polyarthrite) ou  une  rupture  complète  de  la  coiffe  des  rotateurs  peuvent être aussi à l’origine de cette usure.

 

Description et Symptômes :

L’épaule devient de plus en plus douloureuse, raide, empêchant une bonne mobilité. Les gestes de la vie courante (se  torcher  ou  se  coiffer...) sont difficiles voire impossibles.

L'atteinte  est  prédominante  chez  la  femme en  particulier  dans  les  maladies  inflammatoires  (polyarthrite  rhumatoïde,  chondrocalcinose).

 

Diagnostic et bilan

Les  douleurs  d'épaule sont  globales  et  antérieures  et  s'accompagnet  d'une  raideur (impossibilité  de bouger  l'épaule, dimminution  de  la  mobilité,  ou  épaule   paralytique dans  les  ruptures  de  coiffe). L'arthrose de l’épaule est posé en premier lieu par l’examen clinique avec un craquement (le  cartilage  est  usé  et  a  disparu.

Un bilan complet est réalisé associant des radiographies de l'épaule standards de face et de profil qui montrent  une  arthrose  ou  une  destruction  de  la  tête (séquelle  de  fracture  ou  nécrose par  une  fracture  comminutive).

Une IRM (nécrose de la tête humérale ?),le scanner ou arthroscanner permettent de faire le bilan articulaire et musculaire (rupture de coiffe associée, orientation ou destruction de la glène) et de prévoir le type de traitement chirurgical.

 

Un électromyogramme sera réalisé à la recherche d’une éventuelle compression nerveuse du nerf médian et/ou du nerf cubital.

 

Avant l’intervention, un bilan dentaire, ORL et urinaire (non  obligatoire  dans  le nouveau  protocole) sera fait afin de dépister une éventuelle infection qui devra être traitée avant l’acte opératoire, pour éviter au maximum une infection de la prothèse d'épaule.

 

Traitement :

Un traitement médical avec antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations de corticoïdes ou acide hyaluronique (synvisc®) et rééducation peut être initié. En cas d’échec du traitement médical et d’une rééducation bien suivie, le traitement chirurgical sera proposé.

Si l’atteinte arthrosique ne touche que la tête humérale (ou nécrose partielle), une hémi prothèse est préconisée (prothèse  humérale  simple). Lors d’une rupture de la  coiffe des  rotateurs chronique tendineuse  associée ou  en  fonction  de  l'âge (personne  âgée de  plus  de 75  ans) ou  une  séquelle  de  fracture, on  proposera plus  souvent une prothèse totale d’épaule mais de type inversée.  La  prothèse  totale  d'épaule  inversée pallie à l’insuffisance de la coiffe des rotateurs grâce au muscle deltoïde et  permet  une  abduction  active et  aux  arrachements  osseux  en  cas  de  fracture.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et/ou locorégionale.

Une incision est réalisée sur la face antérieure de l’épaule (incision  delto-pectorale). Les tendons de l’épaule sont détachés pour aborder l’articulation. S’il existe une usure complète des deux os de l’articulation, (tête humérale et la glène de l’omoplate), une prothèse totale inversée   sera mise en place. L’extrémité supérieure de l’humérus est coupée. Le canal médullaire de l’humérus (centre de l’os) est alésé à l’aide de râpes, pour pouvoir introduire la pièce humérale et un fraisage de la glène permettra la mise en place d’une cupule en plastique qui sera fixée sur l’omoplate par du ciment ou la cupule métallique sera impactée et vissée en cas de prothèse inversée.

A la fin de l’intervention, un drain aspiratif est laissé en place éventuellement permettant d’évacuer l’hématome post-opératoire. Le drain est enlevé dans les jours qui suivent l’intervention.

 

Evolution :

La rééducation est en général débutée de façon précoce pour éviter un enraidissement de l’articulation, travail pendulaire de l’épaule avec mobilisation du coude et de la main. Le bras est immobilisé dans une attelle ou une écharpe amovible en dehors des moments de rééducation. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire sera prescrit. Pendant la période postopératoire l’autonomie est diminuée.

Après quelques jours d’hospitalisation, la sortie sera autorisée avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, kinésithérapie). Une consultation avec contrôle radiologique est en général prévue six semaines après l’intervention. La rééducation doit être poursuivie impérativement avec un kinésithérapeute ou dans un centre de rééducation avec si possible balnéothérapie.  Il ne sera pas possible de forcer sur l’épaule avant 45 jours, délai nécessaire à la bonne cicatrisation des tendons sectionnés puis suturés pour mettre en place la prothèse.

La durée de vie d’une prothèse totale de l’épaule est actuellement de 10 ans en l’absence de complication. Comme toute prothèse articulaire, elle s’use et use l’os dans lequel elle est fixée : elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie pour la remplacer ou la refixer.

Complications :

Les complications postopératoires immédiates sont rares.

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

Les lésions nerveuses c’est à dire la perte de motricité et / ou de sensibilité du membre supérieur peut survenir de manière transitoire, exceptionnellement définitive, après cette chirurgie

Il peut également survenir un trouble de cicatrisation cutanée. L’évolution est très souvent favorable avec la poursuite des pansements. Une infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection, ou de consommer des substances réprimandées.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

La capsulite rétractile est une rétraction de la capsule de l’articulation entrainant une diminution de la mobilité passive et active de l’épaule. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire. Les lésions nerveuses sont rares, elles touchent le plus souvent le nerf axillaire. Il s’agit le plus souvent d’une lésion d’étirement liée aux manœuvres durant l’intervention et qui récupèrent spontanément. Exceptionnellement il s’agit d’une atteinte plus grave qui peut justifier une nouvelle intervention et laisser des séquelles conséquentes.

La luxation de la prothèse, comme pour presque toutes les prothèses, peut survenir généralement à l’occasion d’un traumatisme ou d’un faux mouvement. Elle survient généralement dans les premiers mois suivant l’intervention. Elle nécessite une réduction associée à une immobilisation, mais peut parfois justifier, surtout si les luxations se répètent, une nouvelle intervention.

L’infection secondaire est une complication rare mais grave. Elle peut survenir même très longtemps après la chirurgie et peut provenir d’une infection à distance de l’épaule, comme une infection dentaire ou urinaire. Une infection sur la prothèse peut conduire à une nouvelle chirurgie. Il faudra donc surveiller attentivement, traiter les infections toute votre vie et prendre bien soin de votre peau en évitant toute plaie qui constituerait une porte d’entrée pour les bactéries.

Une décompensation d’un syndrome du canal carpien et/ou du nerf cubital au coude sont possibles et donnent des douleurs diverses et variées pouvant prendre l’aspect d’une algodystrophie.

Autres : phlébite, raideur, syndrome de loge…

 

MOTS-CLEFS :

Arthrose de l’épaule - Ostéonécrose - Prothèse d’épaule inversée - Arthroplastie de l’épaule – IRM  - Arthroscanner - Douleur et raideur épaule-  Fracture  humérale à 4  fragments - polyarthrite  rhumatoïde -  douleur  d'épaule -  épaule  raide arthrosique -  épaule  paralytique

 

HAS - Implants articulaires de l'épaule

 

 

PHOTOS :
 
Documents
Aucun.
 
 
 
 

Version française    English version
 

Retrouvez le Docteur Cottias sur :

Demande de rendez-vous pour téléconsultation par Email : dr.pcottias@gmail.com
 
    Les opérations
 

L'épaule

Le coude

Le poignet

La main

les doigts

La hanche

Le genou

La cheville

Le pied

 

 
 
 
Docteur Pascal Cottias.
>> Rendez vous Public à Cochin (75014 PARIS): 01 58 41 30 41 (secrétariat : Rachida Rahal - rachida.rahal@aphp.fr)
>> Rendez vous en Privée : Pôle Santé de L'Ermitage
77190 Dammarie les Lys ou Clinique Rémusat, 21 rue Rémusat 75016 Paris :
06 41 04 27 60 (secrétariat commun)
>> Centre Medical International : 01 43 17 22 11
Adresses :
♦ CHU Cochin, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
♦ Pôle Santé de L'Ermitage, 230 rue Pierre Curie, 77190 Dammarie les Lys
♦ Clinique Rémusat, 21 rue Rémusat, 75016 Paris
♦ C.M.I., 38 quai de Jemmapes, 75010 Paris